Participation des salariés et performance sociale de l’entreprise

Dans une note du 13 janvier 2011, le Centre d’Analyse Stratégique (organisme rattaché au 1er ministre) fait le lien entre les dispositifs de participation existants dans l’entreprise (Intéressement, Actionnariat salarié, Participation, PEE, PERCO) et sa performance, analysée sous l’angle de la performance sociale (mesurée par le taux d’absentéisme).


Accédez dès maintenant au livre blanc : Et si la rémunération devenait un outil de motivation ?

 

Cette étude intitulée « Participation des salariés et performance sociale : de nouveaux enjeux pour les entreprises françaises dans un contexte de sortie de crise » met en évidence les conditions d’efficacité des différents dispositifs participatifs et examine les combinaisons les plus efficaces.

2 constats se dégagent :

  • L’autonomie des salariés, l’épargne salariale et l’actionnariat salarié améliorent la performance sociale des entreprises.
  • La communication entre employeurs et salariés, directe et indirecte, n’est efficace que sous certaines conditions.

On peut y lire notamment qu’indépendamment de la multiplication des outils de communication (boîte à idées, journal d’entreprise, charte d’entreprise, enquêtes de satisfaction des salariés, etc…) ce sont les interactions sociales directes et les échanges informels entre salariés et direction qui s’avèrent être les plus efficaces pour renforcer la performance sociale.

Il ressort ainsi que c’est le séminaire d’entreprise qui permet d’améliorer le plus sûrement la performance sociale de l’entreprise (baisse de 36 % de l’absentéisme) car il permet de renforcer les liens sociaux entre collègues mais aussi entre salariés et dirigeants.

Une étude intéressante en phase avec notre parenthèse N°1 durant laquelle la nécessité de créer du lien social pour plus de bien être en entreprise a déjà été largement évoqué et notre Parenthèse N°2 du 15 mars « Actionnariat salarié, performance et lien social ».

Télécharger la Note d’analyse 210 – Participation des salariés et performance sociale : de nouveaux enjeux pour les entreprises françaises dans un contexte de sortie de crise

Et si la rémunération devenait un outil de motivation ?

Thierry Magin
Directeur Associé chez MCR Groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × un =