Motivation : Comment valoriser les outils de rémunération ?

Motivation : Comment valoriser les outils de rémunération ?

Vous êtes responsable des Ressources Humaines et après des semaines, voire des mois de travail et de négociations, vous venez enfin de boucler la mise en place d’un nouveau système de rémunération variable pour vos équipes.

Accédez dès maintenant au livre blanc : Et si la rémunération devenait un outil de motivation ?

Quel que soit l’élément de rémunération abordé (nouveau bonus annuel, intéressement aux performances, variable des commerciaux, …) vos objectifs pour ce projet étaient clairs :

  • Aligner le système sur le projet de développement, les objectifs, les nouvelles missions, etc… pour induire les bons comportements et récompenser les bons efforts.
  • Partager la valeur créée équitablement.
  • Harmoniser, donner de la cohérence.

Cependant, malgré vos bonnes intentions et la pertinence du projet, la rémunération reste un sujet anxiogène pour les managers et leurs équipes – on est souvent surpris du niveau de crispation généré par ces sujets, même pour des évolutions mineures – alors, pour pouvoir mener à bien ce projet dans de bonnes conditions vous avez dû expliquer, convaincre, rassurer, …

Bref, vous y êtes presque et vous allez enfin pouvoir finaliser la mise en œuvre du dispositif – accord salarial, avenants aux contrats de travail, etc… – et vous consacrer à vos nombreux autres sujets humains…

Pour autant, en avez-vous terminé avec ce projet ?

Si votre ambition est de faire de ce nouveau système de rémunération un réel outil de management, apte à motiver et à induire de nouveaux comportements : absolument pas !

Car si le système est bien conçu et pertinent… il faut qu’il soit perçu comme tel par l’ensemble des acteurs concernés, en premier lieu par les bénéficiaires et leurs managers.

Ainsi, le temps nécessaire pour cette imprégnation positive pourra être de quelques semaines, de quelques mois, voire plus selon le sujet traité.

En ce sens, valoriser vos systèmes de rémunération « porteurs de sens » devient une nécessité, faute de quoi vos dispositifs risquent d’être vus uniquement comme les couches complémentaires d’un mille-feuille de rémunération globale complexe et opaque.

Pour réussir cette étape d’appropriation des nouveaux outils de rémunération il existe de nombreuses possibilités, souvent complémentaires.

Former les managers :

Former les managers à l’utilisation des outils de rémunération est certainement un des plus importants facteurs de succès lors du déploiement d’un nouveau dispositif. Bien sûr, l’objectif n’est pas ici d’en faire des experts de la rémunération, même si une meilleure connaissance des outils est toujours un plus.

L’objectif de cette formation doit être avant tout la mise en place un discours commun sur le dispositif. Cela favorisera le positionnement des managers en RELAIS ACTIFS de la démarche auprès des équipes. Des mises en situations et des jeux de rôles les rendront plus à l’aise face aux questions qui leur seront posées.

Rendre LISIBLE la future rémunération variable :

Afin d’apporter de la LISIBILITE à l’ensemble des collaborateurs et aux managers, l’entreprise aura intérêt à disposer d’outils permettant de projeter la rémunération variable individuelle.

Aujourd’hui, il est assez facile de concevoir des outils de projection interactifs de rémunération variable, et certains peuvent même être utilisés sur tablettes !

Mesurer la perception du système après une première période de calcul :

Mesurer la perception de ce qui a été mis en place après quelques mois de fonctionnement, cela semble évident. Pourtant ce travail n’est pas toujours fait.

Une enquête en ligne, simple mais structurée est facile à mettre en œuvre. Elle permettra de valider la bonne perception du changement et d’identifier les points d’améliorations possibles.

Communiquer et faire de la pédagogie :

Il ne faut absolument pas renoncer aux outils de communication plus traditionnels. Un support de communication bien réalisé est toujours une marque d’attention appréciée des équipes.

Sur un sujet tel que la rémunération il faudra cependant veiller à ce que les supports fournissent suffisamment d’informations pratiques sur le fonctionnement des dispositifs.

Une rubrique FAQ « Questions / Réponses » qui répond aux principales interrogations des salariés est toujours la bienvenue.

Et si la rémunération devenait un outil de motivation ?

Thierry Magin
Directeur Associé chez MCR Groupe

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 1 =