Accompagnement individuel des managers : la rémunération

Management de la rémunération : il faut former les managers !

Claire, responsable C&B, a piloté la mise en place du premier Bilan Social Individuel de son entreprise. 


Cliquez ici pour télécharger la checklist du C&B « Former efficacement les managers à la rémunération »

 

Accompagnement individuel des managers : la rémunération est un enjeu clé !

Elle était sereine pour ce lancement : les partenaires sociaux ont approuvé la démarche et les managers étaient ouverts à davantage de transparence sur les pratiques de rémunération.

D’ailleurs, cette initiative tombe très bien : les managers ne connaissent pas bien l’ensemble des outils composant le package salarial de l’entreprise et manquent d’aisance lorsqu’il s’agit de répondre aux questions des collaborateurs à ce sujet.

Les benchmarks confortant le bon positionnement des salaires de l’entreprise et l’enveloppe d’augmentation globale de l’année étant supérieure d‘au moins 1% aux prévisions des entreprises du secteur, Claire a décidé de communiquer aux managers, les niveaux rémunération du marché.
L’objectif ? Les rassurer et leur montrer que les collaborateurs sont logés à la bonne enseigne.

Et pourtant, le lundi suivant la distribution des BSI, l’un des managers de l’entreprise passe la tête dans le bureau de Claire :

– Bonjour Claire, tu as deux minutes ? J’ai un problème avec Léa, ma chef de projet marketing.
– Je t’écoute !
– Voilà, elle est venue me voir tout à l’heure, contrariée d’avoir constaté qu’un de ces amis, pratiquant le même métier dans le secteur de l’Agro, gagnait 20% de plus qu’elle. C’est bien la première fois qu’elle exprime un mécontentement à ce sujet ! Tu penses bien que je me suis empressé de lui montrer le benchmark, comme tu nous l’avais transmis récemment je l’avais sous la main. Histoire de lui montrer que son salaire est conforme aux pratiques du marché, voir même plutôt généreux. Elle n’a rien voulu entendre, je suis franchement embêté.
– Je vois, je vais regarder tout ça dans le détail, repartir du dossier de Léa et je te fais un retour bientôt.

Soucieuse, Claire se plonge dans le dossier de Léa sur le champ : la collaboratrice a pourtant été embauchée en 2012, période au cours de laquelle le marché était plutôt favorable. Elle bénéficie donc d’une rémunération plus attractive que ses collègues embauchés par la suite…

Concentrée sur cette problématique, Claire n’entend pas immédiatement Claude, manager du service R&D, frapper à sa porte :

– Claire j’ai une petite question : comment se fait-il que le salaire de Benjamin soit encore inférieur de 12% à celui des autres chargés d’étude de mon service ? Il a pourtant bénéficié d’une augmentation importante l’année précédente !

C’est un peu tardivement que Claire comprend :

Elle aurait dû mieux préparer les managers, avant de distribuer les BSI aux salariés. Leur fournir les niveaux de salaires du marché avait finalement assez peu d’utilité quand on sait qu’un salarié pourra toujours comparer son niveau de salaire à quelqu’un de mieux payé que lui.
Une formation des managers adaptée, permettant de traiter les situations types auxquelles ils seraient sûrement confrontés, aurait été d’une plus grande utilité.

Pour Claire c’est sûr, la prochaine fois elle fera un sans-faute.

Former les managers à la rémunération

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − neuf =