Formation à la rémunération : quel est le besoin du manager ?

Formation à la rémunération : quel est le besoin du manager ?

Responsable de la politique de rémunération de l’entreprise, vous venez de finaliser le nouveau processus d’augmentation individuelle et ses règles associées. 


Cliquez ici pour télécharger la checklist du C&B « Former efficacement les managers à la rémunération »

 

Comme souvent pour ce type de sujet, cela a pris un peu plus de temps que prévu car l’enjeu était d’entraîner de nombreux acteurs dans la démarche.

Au bout du compte, vous êtes plutôt satisfait du résultat.

Il faut dire que vos objectifs étaient clairs et en phase avec le projet de développement. Ainsi, les nouveaux principes mis en place vont permettre à l’entreprise de renforcer l’équité interne, de mieux valoriser la progression des compétences utiles et de rendre le système plus lisible pour tous.

Pourtant, votre expérience vous a appris qu’indépendamment de la pertinence du projet, la modification des règles de rémunération est toujours une source d’anxiété pour les managers, qui doivent relayer positivement la démarche auprès de leurs équipes.

Dans le passé vous avez souvent été surpris par le niveau de crispation généré par ces sujets, même pour des évolutions mineures, car naturellement il ne suffit pas de faire une chose dans l’intérêt du plus grand nombre pour qu’elle soit acceptée… Par le plus grand nombre.

Vous savez qu’en matière d’évolution des règles de rémunération, une des clés majeures du succès est l’appropriation de la démarche par les managers. Dans ce cas précis, c’est d’autant plus important qu’ils seront au cœur du changement puisqu’ils animeront les prochains entretiens annuels professionnels servant de support à l’évaluation des compétences.

Vous décidez alors de proposer à vos managers une formation sur les différents outils de rémunération. Bien formés et faisant la différence entre prime et augmentation de salaire, entre intéressement et participation, entre commissionnement et prime sur objectif, ils comprendront mieux les outils mis en place et pourront devenir des ambassadeurs éclairés.

Mais de quel type de formation ont-ils vraiment besoin ? Veut-on améliorer leur connaissance technique des outils de rémunération ? Cela aurait peu d’intérêt.

D’une manière générale, ce que l’on demande à un manager c’est de donner du sens aux projets et aux actions. Il en va de même, au sujet de la rémunération : le manager jouera pleinement son rôle s’il est capable de donner du sens aux principes existants dans l’entreprise.

C’est donc d’une formation au maniement de la rémunération dont les managers auront le plus besoin. Une formation conçue pour que chacun puisse intégrer la stratégie de rémunération de l’entreprise dans son action managériale quotidienne et particulièrement dans des situations critiques liées à la rémunération.

Cette formation devra instaurer un discours commun sur le dispositif conçu par l’entreprise et elle devra s’appuyer sur des mises en situation concrètes (l’entretien annuel, la distribution des BSI, une demande d’augmentation de salaire d’un collaborateur, etc…).

Soyons en sûr, former les managers au maniement de la rémunération sera votre meilleur atout pour que le déploiement de votre nouveau dispositif soit un succès.

 

Former les managers à la rémunération

Thierry Magin
Directeur Associé chez MCR Groupe

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 14 =