Codéveloppement professionnel : Quels enjeux et pratiques ?

codeveloppement-professionnel

Les enjeux de vos collaborateurs sont nombreux :

• Nouvelles exigences de performance
• Accélération des délais et augmentation de la pression
• Plus de 60% du temps d’un collaborateur est consacré à la résolution de problèmes humains et organisationnels

En conséquence, le temps consacré à la prise de recul et à l’apprentissage est réduit à son plus strict minimum, faute de temps ou encore pour des raisons budgétaires.

Il est de notoriété publique que les participants à une formation, aussi satisfaits soient-ils de cette dernière, en oublient près de 80% de son contenu dans les 30 jours.
Alors comment faire pour que la théorie se transforme en pratique ?
Le Codéveloppement professionnel prend très au sérieux la difficulté de tout apprenant de transformer des apports théoriques en pratique et à permettre l’ancrage de nouveaux réflexes et comportements dans la durée.

Apprendre n’est pas savoir ! Savoir c’est comprendre et comprendre c’est faire.

Le groupe de Codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres dans l’objectif d’améliorer leurs propres pratiques professionnelles.

Apprendre en travaillant, en échangeant : que rêver de plus ou de mieux pour se développer professionnellement. Le Codéveloppement ne se substitue pas aux autres formations, il les complète en permettant l’expérimentation. Les problèmes que nous nous posons dépendent de nos propres schémas de perception. Il est très souvent difficile voire même parfois impossible de trouver des solutions par nous-mêmes.

Alors pourquoi ne pas bénéficier de l’éclairage de pairs qui eux ont d’autres schémas de perception, leurs propres expériences, leurs propres bonnes pratiques ou tout simplement davantage de recul par rapport à nous qui sommes souvent au centre de la problématique et/ou thématique que nous avons.

Le Codéveloppement avec une méthodologie très structurée et très structurante vise avant tout à apporter de la clarté, de nouvelles pistes d’actions que nous n’aurions pas pu imaginer seul dans notre coin. Il permet de mettre l’intelligence collective au cœur de la démarche, pour que le «  Client » de la séance et aussi les participants ( consultants) puissent faire de nouveaux apprentissages qu’ils pourront mettre en action dans leurs propres pratiques professionnelles.

Le dispositif que nous appelons Codéveloppement by MCR est une réponse appropriée pour :

• Sortir de l’isolement,
• Développer de nouvelles compétences managériales,
• Continuer à appendre en travaillant
• Avoir un groupe d’appartenance et bénéficier de l’expérience de ses pairs
• Développer l’intelligence collective
• Consolider son identité professionnelle

Le tout avec un temps de mobilisation restreint (des séances de maximum 1h30).

Parfait, vous vous dites et tout de suite il y a un MAIS car subsiste toujours la problématique de l’éloignement géographique des équipes et il est légitime que vous vous disiez : « nous n’allons tout de même pas faire déplacer nos managers pour 1h30 seulement ! »

C’est sans compter sur notre nouveau concept de CODEV DIGITAL, qui permet aux participants de se connecter quel que soit l’endroit.
Intéressant et là encore vous vous demandez « mais est-ce aussi pertinent qu’une séance en présentielle ? »

Vous pouvez-être septiques c’est votre droit, et de nombreux participants l’ont eux-mêmes été avant d’expérimenter la plateforme pour finalement découvrir la puissance de l’outil couplé à la démarche et devenir eux-mêmes de fervents « promoteurs ». L’expérience elle-même est apprenante et enrichissante car elle requiert de la part de tous une toute autre attention.
Les approches en mode présentiel ou en mode digital ne sont pas exclusives, elles se complètent et s’enrichissent parfaitement.

En lisant ces quelques lignes sur votre écran, nous espérons avoir suscité chez vous de l’intérêt ou a minima de la curiosité pour en savoir plus.

Caroline Tiberghien
Coach & Associée Gérante MCR Management

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − neuf =