Qu’est-ce que la profession C&B ou rémunération et avantages sociaux ?

c&b compensation and benefits

C&B, quèsaco ?

(Nous vous invitons à répondre à une enquête rapide sur la profession à la fin de cet article)

En anglais, ils sont appelés Compensation and Benefits ou Comp and Ben ou simplement C&B.

Les mauvaises langues répondront : « Des êtres étranges mi-RH, mi Finance, mi tableurs Excel. »

Ce sont les professionnels de la RH qui ont la responsabilité de la définition et de la mise en œuvre de la politique de rémunération et d’avantages sociaux des salariés d’une entreprise.

Cette fonction est née aux Etats-Unis dans les années 50. Elle n’arrive en France qu’au cours des années 90. Cette fonction était surtout l’apanage des grands groupes et notamment des groupes internationaux. Depuis les années 2000, la profession s’est développée et touche un nombre croissant d’entreprises.

Les responsables rémunération et avantages sociaux gèrent généralement les salaires, la classification des postes, la rémunération variable individuelle et tous les sujets de protection sociale d’entreprise traditionnellement santé, prévoyance et retraite.

En France, les C&B ont la responsabilité de la rémunération variable collective (intéressement, participation), de l’épargne salariale (PEE), ils participent aux Négociations Annuelles Obligatoires sur les salaires, l’équité professionnelle et la protection sociale.

C’est en 2005, que naît la première formation dédiée au sujet avec le MBA International HR and Compensation & Benefits Management  de l’Institut Magellan. En 2011, l’Ecole Supérieure d’Assurance crée à son tour un MBA Compensation & Benefits.

Infographie C&B

Une fonction qui s’impose dans l’entreprise

Cette fonction est de plus en plus présente car les défis en matière d’attraction et rétention des salariés sont de plus en plus importants. Pour attirer et retenir les talents les entreprises doivent proposer une « package » de rémunération attractif.

Cependant, ce package de rémunération doit aussi être compétitif et soutenable en termes de coûts.

Enfin la complexité réglementaire, démographique et sociétale dans laquelle opère les entreprises nécessitent de constamment faire évoluer les dispositifs de rémunération pour aller vers plus de transparence et équité.

La fonction a donc un rôle important dans la définition de la stratégie RH et de la marque employeur.

Elle nécessite de combiner vision stratégique, esprit analytique et excellence opérationnelle.

Paradoxalement, il existe peu de données chiffrées sur les profils de la profession C&B

Si la fonction s’impose peu à peu dans l’entreprise elle reste encore méconnue.

  • l’International C&B Club du Cercle Magellan, qui rassemble 180 sociétés internationales et organise plus de 20 événements par an sur des sujets France et International
  • Des associations et des clubs animent et fédèrent la profession. Citons notamment RH&M qui organise depuis 21 ans, une convention annuelle des rémunérations et a crée en 2002 le club ORAS (Observatoire de la Rémunération et des Avantages sociaux) qui compte désormais 350 membres.

ORAS publiait d’ailleurs un baromètre de la fonction. La dernière édition date de 2012, dessinait en filigrane le profil des responsables Rémunération & Avantages sociaux et des entreprises qui les employait.

Même l’association WorldatWork qui regroupe les professionnels C&B du monde entier a réalisé son dernier « recensement » de la fonction en 2007.

On y apprenait que le professionnel C&B typique était une femme de 43 ans travaillant dans une entreprise de 1000 à 2499 salariés. Si l’échantillon était large il était à 94% nord-américain.

RÉPONDEZ À L’ENQUÊTE « C&B QUI ÊTES-VOUS ? »

Pour participer: www.beekast.live/vboh

Numéro de session: vboh

Nous avons décidé de lancer plusieurs enquêtes sur la profession C&B. La première s’intitule C&B qui êtes-vous. Elle a pour vocation de dresser le portrait robot du C&B à travers une courte série de questions.

Les résultats de l’enquête seront partagés avec les participants.

Vous êtes C&B ?  vous avez 5 minutes ? Vous avez accès à internet ?

Tous les participants qui le souhaitent recevront une synthèse des résultats.

 

contact mcr


Suivez-nous aussi sur Youtube et sur Linkedin

Si vous souhaitez recevoir toutes les actualités du blog, abonnez-vous à la Newsletter !

Pour en savoir plus: http://www.mcr-consultants.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + quinze =