La confiance au service de votre performance

confiance en entreprise

Warren Buffet considérait que « La confiance c’est comme l’air que nous respirons. Quand elle est présente, personne n’y prête attention. Mais quand elle vient à manquer, tout le monde le sent »

C’est sans compter les impacts qu’une absence de confiance peut avoir sur l’entreprise, ses collaborateurs, ses clients …

Alors comment la définir ?

La plus simple définition que nous ayons trouvé jusqu’à ce jour réside dans son contraire :

La méfiance qui nous met dans une situation de fuite / de repli. Les comportements qui en découlent relèvement de l’évitement

La Défiance qui nous met dans une posture de combat. Les comportements observables relèvent alors de la confrontation / de l’opposition

Que l’on soit en méfiance ou en défiance, cela signifie que nous ne pouvons plus interagir de façon efficace. Notre performance et celles de nos interlocuteurs est mise à mal.

Mais qu’attendons-nous pour agir !

Qu’attendons-nous pour replacer la confiance au cœur de nos activités quelles qu’elles soient ?

Grâce à une approche sur mesure, simple et innovante, MCR vous aide à travailler sur les 7 éléments constitutifs de la Confiance

Les 7 facteurs constitutifs de la confiance en entreprise

1 – Coresponsabilité, coopération, émulation

Quand nous travaillons en binôme, en équipe, en mode projet … Avons-nous tous pleinement conscience de l’impact de nos actes si nous ne respectons pas nos propres engagements ?

2 – Empathie, bienveillance, reconnaissance et acceptation de la différence

Pourquoi tant d’entreprises, tant de managers se disent encore : pour moi cela a vraiment été difficile, j’ai du faire mes preuves , ramer, etc alors oui j’en attends de même pour mes collaborateurs. Et si ces managers osaient essayer la bienveillance, l’empathie, ils ne pourraient être que surpris de l’impact positif en matière de performance !

3 – Cohérence entre paroles et actes, lisibilité et respect des règles du jeu, honnêteté, authenticité et loyauté

Vaste programme ! Combien d’entre nous passent pour ne pas dire à perdre du temps à justifier des incohérences, des changements de règles. Être honnête et authentique est-ce vraiment accessible par tous ? Notre conviction est que la réponse est oui. Encore faut-il être humble, conscient et apte à se remettre en question.

4 – Acceptation de l’incertitude, du risque et de la complexité

Combien de fois avons-nous entendu: «Oui, on est bien forcé d’accepter l’incertitude, pas d’autres choix dans ce monde qui change !». La question n’est pas tant l’acceptation intellectuelle de l’incertitude et du risque mais bel et bien notre capacité à vivre ces moments le plus sereinement possible.

5 – Acceptation du droit à l’échec ou à l’erreur, du droit à la réussite et au bonheur

Vaste sujet… Sommes-nous d’abord toujours bienveillants avec nous-mêmes quand il nous arrive d’échouer ? Sommes nous ensuite capables au sein d’un collectif d’accepter que l’un d’entre-nous se trompe, soit moins performant ? Je vous laisse réfléchir à des situations concrètes que vous avez vécues individuellement ou collectivement.

6 – Temporalité : relation entre un projet court terme/ une vision long terme. Notre rapport au passé (le poids de la mémoire, de l’oubli et du pardon)

Nous avons tous en tête une situation de trahison, d’une très forte déception dans une interaction avec un tiers. Quelle capacité avons-nous de dépasser cela, d’oublier de pardonner ?

7 – Indépendance de jugement face aux conflits d’intérêts ou de valeurs

Qui n’a pas connu dans sa vie professionnelle, voire même personnelle, des situations qui nous tiraillaient à propos de conflits de valeurs. Comment nous nous en sommes sortis ? une chose est certaine, cela nous a mobilisé beaucoup d’énergie et pas des plus constructives.

leadership authentiqueCes 7 facteurs constitutifs s’expriment de façon différente pour chacun d’entre nous. Ils sont systémiques et interagissent entre eux.

Mettre de la conscience sur chacun des 7 facteurs. En travailler un ou deux, nous permettra d’agir sur la confiance, donc sur l’engagement, le nôtre, celui de nos équipes et par conséquent d’avoir un impact significatif sur la performance.

MCR accompagne les entreprises et les équipes depuis plus de 25 ans et place la confiance au cœur de ses accompagnements sur l’ensemble de ses activités.

Si cet article vous intéresse, nous vous invitons à consulter l’article suivant :

La confiance, l’élément incontournable pour réussir vos transformations

 

contact mcr


Suivez-nous aussi sur Youtube et sur Linkedin

Si vous souhaitez recevoir toutes les actualités du blog, abonnez-vous à la Newsletter !

Pour en savoir plus: http://www.mcr-consultants.com

Caroline Tiberghien
Coach & Associée MCR Sales & Leadership

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 6 =