L’équité salariale, justice pour tous !

Livre blanc équité salariale

« La première égalité, c’est l’équité » Victor Hugo

Notre nouveau livre blanc sur l’équité salariale est dès à présent disponible au téléchargement !

Trop facilement et systématiquement utilisé, le mot Egalité exprime rarement la réalité de ce que souhaitent ceux qui le prononcent. C’est particulièrement le cas lorsque l’on aborde le sujet de la rémunération.

Livre blanc équité salariale

Prenons par exemple le cas des accords d’intéressement. A l’occasion de la mise en place de ce dispositif, notre consultant demande aux partenaires sociaux quelle est leur préférence pour la répartition individuelle de l’enveloppe et qu’on leur donne le choix entre 3 possibilités : Egalitaire, Proportionnel au Temps de présence ou encore Proportionnel au Salaire, à une écrasante majorité ils répondent immédiatement : Egalitaire !

Dès lors cependant qu’on leur précise qu’avec ce choix de la répartition égalitaire un salarié à mi-temps percevra autant qu’un salarié à plein temps, ils corrigent immédiatement leur réponse et disent spontanément: proportionnel au temps de présence !

Cet exemple révélateur nous montre qu’en matière de rémunération le concept d’Egalité peut se révéler difficile à mettre en œuvre, tout simplement parce qu’il entre très vite en conflit avec des considérations plus pragmatiques et souvent légitimes.

On aspire à l‘égalité mais on ne veut pas être payé moins qu’un collègue qui est entré dans l’entreprise il y a seulement 3 mois. On aspire à l’égalité mais on trouve injuste d’avoir le même salaire qu’un collègue qui a le même emploi mais dont le niveau d’étude est bien inférieur. On aspire à l’égalité mais on veut une augmentation de salaire plus importante car on pense que l’on mérite davantage… Pour résumer, comme l’a dit un ancien président « Le désir du privilège et le goût de l’égalité sont les deux passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque ».

Découvrez la pesée des postes …

Ainsi chez MCR, nous sommes plus à l’aise avec le mot Equité.

L’équité consiste en effet à ne pas faire les choses de manière égalitaire mais à tenir compte des différences qui existent déjà et d’autre part faire ce qui parait juste au plus grand nombre.

C’est ainsi qu’il s’avère équitable de tenir compte de l’effort réalisé par un salarié pour déterminer le montant de son bonus.  C’est ainsi également qu’il parait équitable d’augmenter davantage une personne dont le niveau de salaire est anormalement inférieur à la moyenne des salariés occupant le même emploi. Et pour en revenir à notre exemple du début, il est tout à fait équitable de tenir compte du temps travaillé pour répartir une prime d’intéressement.

Ainsi dans ce livre blanc nous parlerons principalement d’Equité en matière de rémunération et aborderons plus particulièrement deux thèmes RH, la hiérarchisation des emplois et l’égalité Femme Homme.

D’autres articles sur l’équité salariale …

L’équité salariale, est-ce possible ?

La pesée des postes : on vous explique tout !

Si la rémunération est un sujet qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre sélection de livres blancs

 

contact mcr


Suivez-nous aussi sur Youtube et sur Linkedin

Si vous souhaitez recevoir toutes les actualités du blog, abonnez-vous à la Newsletter !

Pour en savoir plus: http://www.mcr-consultants.com

Thierry Magin
Directeur Associé chez MCR Groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + dix-neuf =