L’intéressement, quel enjeu dans ce contexte inédit ?

intéressement entreprises

L’intéressement demeure un outil incontournable dans la politique de variable …

Depuis plusieurs semaines, les entreprises ont dû faire face au contexte inédit du Covid-19 et prendre les mesures nécessaires pour préserver ou reprendre leur activité en trouvant la meilleure organisation possible, à la fois pour l’entreprise et pour les salariés. Les ressources humaines ont largement été sollicitées sur ces sujets prioritaires. Désormais, les sujets de rémunération, mis quelques temps entre parenthèses, reviennent très vite au cœur des projets RH. Parmi eux, l’intéressement demeure un outil incontournable dans la politique de variable.

Communiquer sur les objectifs prioritaires de 2020

La prime de pouvoir d’achat (PEPA) reconduite pour cette année par le gouvernement permet de récompenser a postériori les salariés. Elle pourra être versée jusqu’à fin août 2020.

Cependant, c’est avec l’intéressement que les dirigeants pourront motiver, remobiliser et orienter l’ensemble des collaborateurs sur les objectifs prioritaires de l’entreprise. Pour les entreprises ayant déjà un accord d’intéressement, rappelons qu’il est possible de conclure un avenant pour adapter si besoin les objectifs à atteindre pour 2020 dans le contexte actuel.

miniguide intéressement

Rémunérer les salariés à moindre coût

Sujet d’actualité, puisque l’intéressement permet de valoriser les efforts et les performances des équipes à moindre coût. En effet, les primes sont exonérées de charges sociales patronales et salariales, sauf le forfait social de 20% pour les entreprises de plus de 250 salariés et la CSG/RDS à la charge des salariés, actuellement de 9,7%. Et n’oublions pas qu’adossé à un plan d’épargne entreprise (PEE) et/ou à un PER COLLECTIF, ce dispositif de variable représente la meilleure optimisation possible pour le salarié.

Profiter des leviers du gouvernement

La loi PACTE(1) a permis l’exonération totale des charges patronales pour les entreprises jusqu’à 250 salariés, l’ordonnance du 1er avril 2020(2) permet aux entreprises de conclure un accord d’intéressement pour 2020 au-delà du délai légal(3) et ce jusqu’à fin août 2020. Il est donc encore temps de se lancer dans la mise en place d’un accord pour cette année.

A noter que pour les accords en vigueur, l’ordonnance du 25 mars 2020(4) offre aussi la possibilité aux entreprises de décaler si besoin le versement de l’intéressement (et aussi de la participation) jusqu’au 31 décembre 2020.

Plus que jamais, en cette période difficile, l’intéressement est un sujet d’actualité pour préparer au mieux la reprise, fédérer toutes les forces vives de l’entreprise et créer cette belle dynamique collective qui permettra de renouer avec des jours meilleurs !

 

  1. LOI n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises.
  2. Ordonnance n° 2020-385 du 1er avril 2020 modifiant la date limite et les conditions de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.
  3. Un accord d’intéressement doit être conclu au plus tard avant la fin de la 1ère moitié de la 1ère période de calcul, soit avant fin juin pour un exercice calé sur l’année civile avec un mode de calcul annuel.
  4. Ordonnance n° 2020-322 du 25 mars 2020 adaptant temporairement les conditions et modalités d’attribution de l’indemnité complémentaire prévue à l’article L. 1226-1 du code du travail et modifiant, à titre exceptionnel, les dates limites et les modalités de versement des sommes versées au titre de l’intéressement et de la participation.

D’autres articles sur l’intéressement qui pourrait vous intéresser …

L’intéressement, le « must have » de toutes les structures dynamiques

Codéveloppement et intéressement au service de la performance de vos équipes !

Participation et intéressement : l’indispensable modernisation

BSPCE et Intéressement : le cocktail gagnant des start-up !

Epargne salariale : qu’en est-il de l’accord d’intéressement

 

contact mcr


Suivez-nous aussi sur Youtube et sur Linkedin

Si vous souhaitez recevoir toutes les actualités du blog, abonnez-vous à la Newsletter !

Pour en savoir plus: http://www.mcr-consultants.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + quinze =