Impacts du covid et C&B : 3 pistes pour agir !

3 pistes C&B

Trois pistes C&B pour vous permettre de passer rapidement du constat à l’action…

Après la sidération du confinement et des impacts sanitaires de la pandémie. Après la préparation et l’organisation du déconfinement, de la réouverture ou du retour au bureau …

Voici les DRH face au temps de la planification stratégique pour anticiper les impacts durables de la crise économique.

Notre conviction : la rémunération et les avantages sociaux sont des outils importants à maîtriser et à mobiliser au cours de cette période pour ne pas subir.

Nous partageons trois pistes pour vous permettre de passer rapidement du constat à l’action.

1. Identifier les scenarii possibles pour planifier

L’incertitude n’a jamais été aussi forte.

Qui peut prédire l’impact de cette crise sur la santé de votre entreprise ?

Pourtant l’incertitude ne doit pas conduire à la paralysie. Il est temps aujourd’hui d’imaginer les impacts possibles sur votre activité et sur les ressources humaines de votre entreprise.

C&B Mcr covid

Peut-être avez-vous déjà partagé avec vos collègues de la direction financière de premières hypothèses de travail. C’est certainement en tout cas le moment de vous rapprocher et de travailler ensemble dans les prochains mois pour coordonner vos actions. Personne ne pourra vous en vouloir de ne pas prévoir l’impact exact.

En revanche, il est temps d’identifier les variables les plus impactantes pour l’entreprise. En les combinant, vous obtiendrez différents scenarii qui constitueront vos hypothèses de travail.

En mettant en lumière ces scenarii possibles, vous êtes déjà en train d’ébaucher les solutions possibles.

2. Identifier les impacts sur vos dispositifs C&B

Chaque scenario va engendrer des impacts différents sur votre gestion des ressources humaines et en particulier votre gestion de la rémunération.

Vos systèmes de rémunération variables, bonus et intéressement, seront-ils fortement impactés à la baisse ? Ce qui est important est de pouvoir estimer cet impact, et d’apprécier, selon le scenario, s’il faut s’orienter vers une absence totale de paiement, une baisse significative ou une baisse modérée.

Poussez surtout l’analyse pour envisager les répercussions, les effets induits de ces impacts !

Les répercussions de l’absence de paiement de part variable de la rémunération des commerciaux ne sont pas équivalentes à celle du non paiement d’une prime d’intéressement qui est par nature aléatoire.

Cette analyse doit évidemment être spécifique à votre situation et à chaque scenario. Cette étape peut aussi jouer comme un révélateur  ….

Votre variable est-il trop protecteur car vous continuez à payer alors que la performance et les finances de l’entreprise ne le permettent pas ? Votre variable est-il trop mécanique et punitif lorsque le contexte économique se dégrade ?

La crise économique va faire office de « crash test » de votre politique de rémunération. Les faiblesses que vous suspectiez vont apparaître au grand jour.

La prise de conscience réalisée, il est temps de passer à l’action pour bien préparer la suite.

3. Activer les bons leviers d’action

Les leviers d’action dans la boîte à outils sont nombreux.

Il y a des outils classiques tels que les mécanismes variables qui doivent permettre, s’ils sont bien conçus, de concilier exigence économique et de préserver la motivation.

La baisse temporaire de salaires est de plus en plus discutée. Autrefois taboue, la question qui semblait théorique se pose avec acuité en ces temps de crise aigüe.

Les outils juridiques permettant de le faire avec les accords de performance collective. A manier toutefois avec beaucoup de précaution car il sera nécessaire de convaincre partenaires sociaux et ensemble des salariés de la démarche.

L’utilisation de la réduction du temps de travail avec baisse de rémunération est une variante de cette option qui devra être compatible avec la nécessité d’une reprise d’activité.

calendrier C&B

D’autres pistes moins classiques sont aussi à explorer du côté des avantages sociaux.

Depuis quand n’avez-vous pas renégocié les conditions de vos contrats de protection sociale ? Avez-vous envisagé les dispositifs de retraite progressive ?

En fonction du scenario dans lequel vous vous trouvez, les leviers d’action sont différents. Et cela nécessite de surveiller ce qui se passe en dehors de l’entreprise.

Dans la situation actuelle, il n’est pas possible de faire l’économie de cette recherche de leviers d’action.Cela nécessite une démarche structurée et pragmatique.

La fonction RH a beaucoup à gagner en se montrant proactive et stratège. Elle a encore plus à gagner en aidant l’entreprise et le corps social à résister et à ressortir renforcés après la crise.

Si ce sujet vous intéresse, nous vous conseillons ces autres articles :

DRH et COVID-19: 3 raisons pour lesquelles vos décisions C&B auront un impact majeur

Qu’est-ce que la profession C&B ou rémunération et avantages sociaux ?

Quels sont les besoins C&B pour mon entreprise ?

contact mcr

 

 


Suivez-nous aussi sur Youtube et sur Linkedin

Si vous souhaitez recevoir toutes les actualités du blog, abonnez-vous à la Newsletter !

Pour en savoir plus: http://www.mcr-consultants.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − quatorze =