Système de rémunération, évaluation, alignement des valeurs: comment faire vivre les comportements de performance ?

rémunération performance

Le contexte de votre entreprise évolue, votre culture se transforme, la définition et/ou l’évaluation de votre performance change ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à réaliser que si le Quoi (combien) est important, le Comment (avec quels comportements) l’est tout autant ! L’un et l’autre se renforcent et constituent désormais la vraie définition de la transformation qui s’impose pour répondre à vos nouveaux enjeux.

Comme beaucoup de DRH, de C&B, de dirigeants d’entreprises, vous vous demandez comment faire pour intégrer cette dimension comportementale si précieuse dans votre système de rémunération et/ou votre système d’évaluation, ou encore comment adapter ces derniers pour faire vivre vos valeurs au quotidien et par chacun de vos collaborateurs.

Alors comment procéder ? Par quoi commencer ? Quelles sont les actions efficaces ? Quels sont les facteurs clés de succès ?

Vous rêvez tous d’une entreprise où chacun s’y retrouve, où chacun a envie de contribuer en fonction de son propre mode de fonctionnement et où chacun est reconnu pour sa contribution personnelle…

Fort de l’expérience de nos clients, la première bonne nouvelle tient en un mot : Il s’agit bel et bien d’une transformation et néanmoins il est possible de la réaliser de façon séquencée !

La cohérence entre vos enjeux business, votre stratégie et sa déclinaison opérationnelle  est fondamentale dès le démarrage du projet. Pour autant tout n’est pas nécessairement à faire en même temps.

miniguide intéressement

Seconde bonne nouvelle, nos clients partenaires nous ont démontré qu’il est possible de réussir cette transformation en adoptant des approches différentes : il n’y a pas un ordre prédéfini à respecter. 

Quelle que soit votre porte d’entrée :  par l’alignement des valeurs, par la perception du système de rémunération équitable et motivant, par la reconnaissance de la contribution individuelle et ou collective, etc., l’expérience démontre en revanche que dans tous les cas il est indispensable de parvenir à décliner le tout en comportements objectivement observables (illustrer le comment).

C’est le seul moyen de clarifier les concepts et/ou valeurs, de s’assurer que chacun met derrière les mots les mêmes choses et de les rendre concrets et bien vivants au quotidien pour tous, collaborateurs comme managers. C’est ainsi un impérieux préalable à toute appropriation par l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Et quels pourraient être les autres facteurs clés de la démarche ?

Autre apprentissage réalisé sur le terrain : impliquez tous les protagonistes (Codir, managers, collaborateurs, instances, etc.) et surtout communiquez, communiquez auprès de chacun !

Partager avec authenticité ses intentions contribue à renforcer la confiance pour obtenir une adhésion partagée à tous les niveaux de l’entreprise.

Impliquer tous vos collaborateurs est donc incontournable. Et si vos managers/encadrants deviennent aussi vos ambassadeurs, alors votre transformation prendra corps plus rapidement et elle aura toutes les chances de s’ancrer dans la durée. Le fait qu’ils adoptent eux-mêmes les changements de comportements est également un gage de succès de la transformation.

 

Nous ne parlons pas ici de gagner au loto ou à l’euro millions, la seule bonne question à vous poser : êtes-vous prêt à vous donner toutes les chances de réussir VOTRE transformation ?

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser: 

La confiance, l’élément incontournable pour réussir vos transformations

L’intéressement, quel enjeu dans ce contexte inédit ?

La confiance au service de votre performance

L’intéressement, le « must have » de toutes les structures dynamiques

 

contact mcr


Suivez-nous aussi sur Youtube et sur Linkedin

Si vous souhaitez recevoir toutes les actualités du blog, abonnez-vous à la Newsletter !

Pour en savoir plus: http://www.mcr-consultants.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × trois =