L’ Abécédaire du C&B au premier trimestre 2021

C&B mcr

Pas le temps de lire ? Nous avons lu et sélectionné pour vous les articles les plus marquants du trimestre.

 

A comme actionnariat salarié

Décote et abondement en font un outil apprécié des salariés pour devenir actionnaire et épargner. En s’en servant pour faire adhérer les salariés au projet d’entreprise, l’actionnariat salarié devient une véritable outil de motivation et d’engagement.

Lire l’article: https://www.daf-mag.fr/Thematique/rh-1245/motivation-engagement-2128/Breves/actionnariat-salarie-bon-plan-motiver-ses-equipes-359023.htm

Partage de la valeur, actionnariat stable, attractivité vis-à-vis des banques et des investisseurs, augmentation de la performance de l’entreprise, et outil de reprise d’entreprise par les salariés. Voici 5 bonnes raisons de se lancer.

Lire l’article: http://blog.mcr-consultants.com/2021/03/25/actionnariat/

C’est par le biais de l’actionnariat salarié qu’a eu lieu le premier rachat d’entreprise par des salariés en LBO abondé par un FCPE. Les salariés de l’entreprise Les Zelles en sont devenus les premiers actionnaires.

Lire l’article: https://www-lesechos-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.lesechos.fr/amp/1303137

 

C&B Mcr covid

 

C comme Confiance

Le manque de confiance des salariés à l’égard des managers quand il s’agit d’évaluer leur performance est l’une des raisons pour laquelle la rémunération variable basée sur l’évaluation de la performance a si mauvaise presse. Cet article en anglais rappelle les erreurs communes des managers et quelques pistes pour y remédier.

Lire l’article: Compensation Cafe: I Don’t Trust You

Pour une approche plus globale du sujet et réussir à faire rimer confiance et performance:

Lire l’article: http://blog.mcr-consultants.com/2020/02/05/confiance-performance/

 

P comme performance

Dans son numéro de janvier, la Harvard Business Review rappelle les enjeux de la rémunération. Bien conçue elle permet d’aligner les comportements individuels avec la stratégie de l’entreprise et peut générer de la performance. Mal gérée, elle est source de turnover, de désalignement et de démotivation. L’article souligne les limites d’une réflexion uniquement guidée par le benchmarking. Les auteurs proposent quatre dimensions à prendre en compte pour concevoir sa politique de rémunération. L’analyse se focalise sur les dirigeants mais peut être étendue à d’autres populations dans l’entreprise

Lire l’article: https://hbr.org/2021/01/compensation-packages-that-actually-drive-performance

 

R comme RSE

Tendance de fond, encouragée par une ordonnance de fin 2019 et les recommandations du code AFEP-MEDEF l’inclusion de critères RSE dans la rémunération variable des dirigeants est en train de devenir la norme dans les sociétés cotées. Avant de s’étendre à d’autres catégories de salariés et d’autres types d’entreprises ? Comme toujours en rémunération variable le choix d’indicateurs cohérents avec la stratégie des entreprises est critique.

Lire l’article: https://www.agefi.fr/gouvernance/actualites/quotidien/20210303/l-inclusion-l-esg-dans-remunerations-merite-vrais-316572

 

calendrier C&B

 

T comme télétravail

La généralisation forcée du télétravail va-t-elle avoir un impact sur les rémunérations ? Les écarts de salaire  entre l’Ile de France et les autres régions va-t-il perdurer si les cadres qui télétravaillent élisent domicile loin de leurs bureaux franciliens ?

Lire l’article: Salaires des cadres en 2021 : L’écart entre Paris et les autres régions devrait se réduire encore plus avec le télétravail – Courrier Cadres

 

V comme variable

A travers des retours d’expérience de « scale ups » telles que Doctolib, The Fork et Livestorm, sont rappelés l’importance stratégique et le défi opérationnel de la rémunération variable et plus particulièrement des plans de commissionnement. A méditer, quel que soit le type d’entreprise à partir du moment ou vous avez des équipes commerciales.

Lire l’article: Rémunération variable : un besoin de professionnalisation ! – Bpifrance Le Hub

 

66%

C’est la part des DRH qui considèrent la part variable et la rémunération de la performance comme le sujet le plus important dans la politique de rémunération. Complètent le podium l’Egalité Femmes/Hommes et l’Intéressement. Ces chiffres sont issus du Baromètre des DRH 2021 publié par ABV, RH&M et Willis Towers Watson.

 

Si ce sujet vous intéresse, nous vous conseillons ces autres articles :

DRH et COVID-19: 3 raisons pour lesquelles vos décisions C&B auront un impact majeur

Qu’est-ce que la profession C&B ou rémunération et avantages sociaux ?

Quels sont les besoins C&B pour mon entreprise ?

 

contact mcr

 

 


Suivez-nous aussi sur Youtube et sur Linkedin

Si vous souhaitez recevoir toutes les actualités du blog, abonnez-vous à la Newsletter !

Pour en savoir plus: http://www.mcr-consultants.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + dix-sept =