Formation des équipes : nouvel indicateur de performance du manager

formation équipes performance

85% des emplois qui existeront en 2030 n’existent pas encore.

C’est la conclusion de la fameuse étude réalisée en 2017 par Dell et le think tank Californien Institute for the Futur. Etude qui nous annonce ainsi que la majorité des emplois d’aujourd’hui n’existeront plus sous leur forme actuelle dans quelques années.

Ce sont les évolutions technologiques, le numérique et la robotisation, qui vont à la fois créer de nouveaux métiers et transformer en profondeur les métiers existants.

Les nouveaux métiers seront surement adoptés majoritairement par de jeunes salariés ou de jeunes indépendants, l’activité non salariée continuant également à se développer.

qualités leader authentique

Pour nos entreprises, l’enjeu majeur est donc d’anticiper suffisamment vite la transformation des métiers et d’aider leurs salariés actuels à acquérir les compétences nécessaires à la réussite de ces changements. Les compétences à développer resteront bien sûr de trois types : Savoir, savoir-faire et savoir-être…

Du fait de vitesse de ces transformations cela parait indispensable d’intégrer la formation des équipes non seulement dans les objectifs des responsables RH mais également dans ceux des managers clés et opérationnels.

Ainsi, des indicateurs de performance sur la formation (exemples : nombre d’heures, types de formations, pourcentage de salariés formés, …) doivent selon MCR Groupe faire partie des objectifs permettant de calculer les bonus et/ou primes variables de ces managers.

L’idéal selon moi est d’aller suffisamment vite dans l’accroissement de la formation au sein des équipes pour ne pas avoir à subir une nouvelle contrainte légale, comme par exemple pour l’égalité salariale Homme / Femme. Une vraie bonne raison de plus pour intégrer ces indicateurs sur la formation dans les objectifs des managers.

La transformation des compétences est certes déjà devenue un enjeu majeur pour une direction des ressources humaines moderne et agile, qui souhaite faire face sereinement à la transformation des métiers.

formation managers rémunération

Compte tenu des conséquences économiques qu’aurait à terme un retard dans cette transformation, cela est devenu également un enjeu stratégique majeur pour les directions générales et financières, ainsi bien sûr que pour les actionnaires.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre sélection de livres blancs :

 

contact mcr


Suivez-nous aussi sur Youtube et sur Linkedin

Si vous souhaitez recevoir toutes les actualités du blog, abonnez-vous à la Newsletter !

Pour en savoir plus: http://www.mcr-consultants.com

Thierry Magin
Directeur Associé chez MCR Groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 8 =