Revoir la Stratégie de Rémunération Globale, un impératif post Covid

stratégie de rémunération globale

Depuis plus d’un an les conséquences du COVID ont obligé de nombreuses entreprises à adapter leurs systèmes de rémunération variable, en priorité bien sûr ceux de leurs commerciaux. Mais d’une manière générale des adaptations ont été faites sur l’ensemble des rémunérations variables bénéficiant aux salariés, surtout bien sûr lorsqu’elles étaient liées à du chiffre d’affaires ou à des niveaux d’activité.

Après les parts variables, c’est maintenant sur la politique d’augmentation des salaires fixes qu’une réflexion s’impose. Très souvent peu d’augmentations voire aucunes n’ont été faites en 2020, or une forte inflation est prévue pour 2021.

Travailler sur sa politique de salaires variables certes ! Travailler sur sa politique de salaires fixes certes ! Mais ce qui est certain c’est que pour de nombreuses entreprises il est tant de travailler sur sa Stratégie de Rémunération Globale !

2021, l’année clé pour prendre de bonnes décisions en matière de rémunération globale.

Cette stratégie devra être réfléchie globalement et déclinée ensuite par population : Managers, salariés clés, équipes opérationnelles ou fonctionnelles, …

Et bien sûr elle devra se traduire par la révision ou la mise en place de nouveaux outils de rémunération pour ces populations : Salaires fixes et variables, dispositifs collectifs ou d’équipes de partage de valeur, dispositifs de santé et prévoyance, outils d’Epargne Salariale, j’en passe bien sûr.

formation managers rémunération

Nos entreprises se transforment à un rythme de plus en plus soutenu.

Ces transformations se font notamment du fait d’un environnement de plus en plus digital et technologique, ce qui comme on le constate accélère la création de nouveaux postes salariaux ainsi que la transformation des postes existants.

Le COVID a par ailleurs accéléré la généralisation du travail à distance pour les nombreux postes pour lesquels cela était possible. Certes la plupart des entreprises vont progressivement trouver l’équilibre qui leur convient entre le « sur site » et le « à distance », mais pour la plupart d’entres elles l’impact sur l’organisation, sur la communication, sur le management sera significatif.

Il est de fait évident que le développement du télétravail va accélérer la volonté des directions de trouver les outils de rémunération permettant de maintenir le lien des salariés au Projet d’Entreprise.

Livre blanc équité salariale

Ce lien des salariés au Projet d’Entreprise est un aspect clé dans une bonne Stratégie de Rémunération Globale. Il impacte les dispositifs de rémunération sur la performance d’équipe, mais aussi bien sûr les principes des parts variables individuelles dès lors que celles-ci prennent en compte des indicateurs issus du projet.

Si la rémunération est un sujet qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre sélection de livres blancs

 

contact mcr


Découvrez l’interview de Frédéric Bonneton et Cyrille Meunier par Thomas Hugues

Suivez-nous aussi sur Youtube et sur Linkedin

Si vous souhaitez recevoir toutes les actualités du blog, abonnez-vous à la Newsletter !

Pour en savoir plus: http://www.mcr-consultants.com

Thierry Magin
Directeur Associé chez MCR Groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 6 =