L’Abécédaire du C&B au second trimestre 2021

C&B revue de presse numéro 2

Pas le temps de lire ? Nous avons lu et sélectionné pour vous les articles sur la rémunération et les avantages sociaux qui nous ont le plus interpellé au cours du trimestre.

C comme Chèque Bureau

La Fondation Travailler autrement a publié une tribune appelant à la création d’un chèque bureau à l’instar du ticket restaurant. Cet outil aurait pour objectif de financer l’accès des salariés qui le souhaitent à des tiers lieu et notamment des espaces de co-working. Cette formule permettrait de réduire l’isolement professionnel lié au télétravail ainsi que de pallier les difficultés logistiques du télétravail chez soi. Lire l’article :

Lire l’article : LeMonde_Le chèque bureau une idée qui fait son chemin

Lire l’article : Fondation Travailler Autrement_Tribune Proposition Chèque Bureau

M comme Mobilité douce

Focus RH fait le point sur la création du Forfait Mobilité Durable il y a un an. Ce dispositif créé dans le cadre de la loi Mobilités a pour objectif de promouvoir les alternatives à l’usage de la voiture individuelle pour les déplacements domiciles – travail. Les entreprises peuvent verser jusqu’à 500 EUR par an pour inciter les salariés à utiliser vélo, autopartage, co-voiturage, transports en commun et autres alternatives à la voiture.

Lire l’article : FocusRH_La mobilité douce fait son chemin dans les entreprises

calendrier C&B

S comme Salaire décent

Dans la rubrique « Que sont-ils devenus » : le CEO de Gravity Payments, une start-up basée à Seattle avait défrayé la chronique en augmentant tous ses salariés à un salaire minimum uniforme de 70 000 USD par an. Il avait financé cette augmentation significative en baissant sa propre rémunération. Il avait enregistré de nombreuses démissions ainsi que des annulations de contrat de clients qui craignaient que cette initiative fasse tache d’huile. Il revient sur les impacts de sa décision cinq ans après.

Lire l’article : Huffpost_CEO cuts his salary to 70 000 USD

S comme Sport

Le cabinet La Garanderie commente le décret qui permet d’exonérer de charges sociales le financement par l’employeur d’activités physiques ou la mise à disposition d’équipements sportifs.

Lire l’article : LaGaranderie_sport en entreprise et exoneration de charges sociales: le décret qui fait du bien

T comme Total Rewards

McKinsey a identifié trois principes clés pour structurer sa politique de rémunération globale. Les auteurs rappellent en préambule que ces principes doivent expliciter la finalité de la politique avant de s’attaquer au contenu des avantages.

Lire l’article : McKinsey_Rethinking total rewards for the post covid era

L’équipe MCR s’est interrogée sur le rôle du manager dans cette stratégie de rémunération globale.

Lire l’article : Rémunération: le manager a-t-il son mot à dire ?

Livre blanc équité salariale

W comme WFA

L’occasion était trop belle de placer le W. 😊 Working from Home (WFH) ou le télétravail et en train de muter et de se transformer en Working from anywhere (WFA). La mise en place de type de pratique est perçue comme un avantage considérable par de nombreux salariés. Son absence peut au contraire être un élément différenciant négatif. Alors s’agit-il du futur outil dans la panoplie du C&B ? Ou la déclaration de la possibilité de travailler de m’importe quel endroit ne sont que le résultat d’une technique marketing peu utile ?

L’article du Wall Street Journal illustre comment cet élément devient un élément du package pris en considération par les salariés qui souhaitent conserver la flexibilité acquise lors du confinement.

Lire l’article : Wall Street Journal_Remote work is the new signing bonus

L’article publié sur ORAS analyse les trois étapes de la mise en place du télétravail forcé depuis mars 2020 et donne quelques pistes pour prendre du recul et éviter que le retour au bureau soit synonyme de chaos.

Lire l’article : Club Oras_Teletravail: Quelles-lecons-tirer-des-4-dernieres-etapes-pour-eviter-le-chaos-lors-du-retour-au-bureau

 

60%

C’est la part de déplacement domicile – travail de moins de 5 kms qui sont effectués en voiture. Une indication du potentiel de développement des modes de déplacements alternatifs que l’entreprise pourrait encourager.

 

Si ce sujet vous intéresse, nous vous conseillons ces autres articles :

L’abécédaire du C&B : revue de presse 1er trimestre

DRH et COVID-19: 3 raisons pour lesquelles vos décisions C&B auront un impact majeur

Qu’est-ce que la profession C&B ou rémunération et avantages sociaux ?

Quels sont les besoins C&B pour mon entreprise ?

 

contact mcr

 

 


Suivez-nous aussi sur Youtube et sur Linkedin

Si vous souhaitez recevoir toutes les actualités du blog, abonnez-vous à la Newsletter !

Pour en savoir plus: http://www.mcr-consultants.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 1 =