L’ Abécédaire du C&B : revue de presse du 3ème trimestre

c&b revue de presse octobre 2021

Pas le temps de lire ? Nous avons lu et sélectionné pour vous les articles sur la rémunération et les avantages sociaux qui nous ont le plus interpellé au cours du trimestre.

A comme Augmentations de salaire

Comme tous les ans, à la même période la question dans tous les esprits des professionnels C&B. Quel budget d’augmentation pour l’an prochain ? Les cabinets publient leurs prévisions. Mais cette année, la question est également sur les lèvres des politiques. La pression monte…

Les entreprises devraient renouer avec les augmentations de salaires en 2022 | Les Echos

La pression monte pour augmenter les salaires (lefigaro.fr)

News: APAC salaries set to rise in 2022: Willis Towers Watson report — People Matters (peoplemattersglobal.com)

Le nombre record d’offres d’emploi à pourvoir en France (plus d’1 million à début septembre)participe à cette pression mais dans les secteurs les plus en tension ce n’est pas qu’une question de salaire.

Emploi : plus d’un million d’offres à pourvoir en France, comment faire pour recruter ? (rtl.fr)

A comme Aidants

L’Observatoire solidaire de La Mutuelle Générale propose 10 déclencheurs pour aider les entreprises à améliorer la situation de leurs salariés-aidants | La Mutuelle Générale (lamutuellegenerale.fr)

Présentation PowerPoint (lamutuellegenerale.fr)

calendrier C&B

A comme Alternants

Comme tous les ans, à la même période la question dans tous les esprits des professionnels C&B. Quel budget d’augmentation pour l’an prochain ? Les cabinets publient leurs prévisions. Mais cette année, la question est également sur les lèvres des politiques. La pression monte…

Alternance : quel salaire pour les apprentis et contrats pro à la rentrée 2021 ? – Capital.fr

A comme Alignement

Le besoin d’alignement entre le projet d’entreprise, voire sa raison d’être et les pratiques de rémunération n’est pas qu’un sujet à la mode. Elle devient une exigence de la part de l’ensemble des parties prenantes. Elle ne concerne pas uniquement les dirigeants des sociétés du CAC 40. En l’occurrence c’est un dirigeant d’une association d’insertion qui en a fait l’expérience.

Seine-et-Marne: Le dirigeant associatif toucherait 18.000 euros par mois, ses salariés choqués (20minutes.fr)

Un directeur payé 18 000 euros par mois, sous-traitance du 115… les pratiques qui choquent au sein d’Equalis – Le Parisien

Le patron d’une association d’insertion de SDF et de migrants épinglé pour son salaire (lefigaro.fr)

D comme Dirigeants

Un article du Monde tire le bilan des assemblées générales sur la rémunération des dirigeants des sociétés du CAC 40 et du Next 80. Si les montants repartent à la hausse et continuent de cristalliser le mécontentement de l’opinion publique, des politiques mais aussi des investisseurs. La nouveauté concerne le poids de nouveaux indicateurs liés à la RSE. Attention, toutefois à la tentation de mettre en place des critères trop vagues ou facilement atteignables pour justifier d’envolée de rémunération.

La rémunération des grands patrons repart à la hausse (lemonde.fr)

G comme Great resignation ou Grande démission

Entre avril et septembre 2021, 15 millions de salariés ont démissionné. McKinsey a réalisé une enquête auprès de plus de 5000 salariés dans plusieurs pays pour connaitre leurs intentions et comprendre les raisons de ce phénomène.

Le phénomène risque de perdurer puisque 40% des répondants ont indiqué être susceptibles de démissionner dans les 6 prochains mois.

L’article pointe l’écart de perception sur les raisons qui poussent les salariés à démissionner. Si les entreprises placent l’inadéquation de la remuneration comme l’un des facteurs les plus importants, les salariés citent des éléments plus relationnels (sentiment d’appartenance, ou manque de reconnaissance de l’organisation ou du manager).

Making the Great Attrition the Great Attraction | McKinsey

VIDEO. “J’emmerde les managers“ : Ils se filment en train de démissionner sur TikTok (francetvinfo.fr)

M comme Management Package

Les management packages sont des formes de rémunération en actions des dirigeants particulièrement prisés lors d’une levée de fonds ou d’opérations de LBO. L’objectif est d’intéresser directement certains managers à l’accroissement de la valeur de l’entreprise. Le Conseil d’Etat a considéré dans plusieurs décisions de juillet 2021 que les gains tirés de ces dispositifs devaient être imposés comme du salaire. Les gains liés à la souscription de bons de souscription d’action (BSA) ou de l’exercice d’option d’achat d’actions ne peuvent bénéficier de la fiscalité plus avantageuse des plus-values de cession de valeurs mobilières. Ces décisions viennent significativement réduire l’attrait de ces dispositifs.

SMART JOB – Qu’est-ce que le management package ? (bsmart.fr)

Opinion | Quand le Conseil d’Etat pénalise l’économie du non-coté | Les Echos

Management package : décisions du Conseil d’Etat du 13 juillet 2021 (cwassocies.com)

S comme système de santé

Une enquête réalisée par le groupe de protection sociale Malakoff Humanis révèle la perception des chefs d’entreprise sur le système de santé en France. Les chefs d’entreprises jugent qu’assurance maladie et complémentaires santé remplissent bien leur rôle dans des proportions plus importantes que le reste du grand public.

https://elabe.fr/wp-content/uploads/2021/07/malakoff-entreprise.pdf

S comme Santé Mentale

Alors que le gouvernement annonçait lors des Assises de la santé mentale annonçait une trentaine de mesures pour améliorer l’accès aux soins en santé mentale, certaines entreprises ont déjà commencé à traiter le sujet. Axa par exemple a lancé un programme pour ses salariés avec un volet dédié au soutien psychologique et annoncé l’octroi de deux journées de congé supplémentaires pour « prendre soin de leur santé mentale et physique après une période de circonstances exceptionnelles. »

Prévention Santé: congés supplémentaires chez Axa | (wordpress.com)

V comme Vaccin

Le sujet de la vaccination ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise. Si certaines entreprises ont décidé de rendre obligatoire la vaccination aux Etats-Unis, d’autres ont décidé d’inciter leurs collaborateurs en leur octroyant des primes. La pratique a fait des émules en France. Reste à voir si la liceité de ce dispositif sera reconnue.

Le très joli bonus accordé aux salariés vaccinés d’une société d’investissement – Capital.fr

La prime vaccination de cette entreprise bretonne contestée par des avocats | Le HuffPost (huffingtonpost.fr)

4 millions

C’est le nombre d’actifs qui sont aidants d’un proche dépendant. En 2030, un quart de la population active sera dans cette situation.

formation managers rémunération

Si ce sujet vous intéresse, nous vous conseillons ces autres articles :

L’abécédaire du C&B : revue de presse 1er trimestre

L’abécédaire du C&B : revue de presse du second trimestre

Qu’est-ce que la profession C&B ou rémunération et avantages sociaux ?

Quels sont les besoins C&B pour mon entreprise ?

 

contact mcr

 

 


Suivez-nous aussi sur Youtube et sur Linkedin

Si vous souhaitez recevoir toutes les actualités du blog, abonnez-vous à la Newsletter !

Pour en savoir plus: http://www.mcr-consultants.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − 5 =